
Vos vacances approchent à grands pas et vous êtes sur le point d’acheter une tente. Malheureusement, il y a tellement de choix que vous ne vous y retrouvez pas. Taille, imperméabilité, qualité du sol, matériaux, double toit, sont autant de notions qui peuvent vous sembler bien étranges mais qui sont pourtant essentielles pour choisir la toile qui conviendra à votre séjour.
Cet article est ici pour vous aider à trouver la bonne tente, mais dans un premier temps, répondez à certaines questions : où et quand partez-vous ? Le temps sera-t-il humide ou sec ? Allez-vous bivouaquer ou camper ? Recherchez-vous le confort ou la mobilité ?
Confort ou mobilité ?
Allez-vous randonner pendant plusieurs jours ? Allez-vous monter et démonter votre tente tous les quotidiennement ? Et la transporterez-vous dans votre sac à dos ? Dans ce cas, il vous faut donner la priorité à son poids, même si ceci signifie que vous allez devoir faire des concessions sur le confort.
La tente Lightent 3 de Ferrino
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
La Lightent 3 porte très bien son nom puisqu’elle ne pèse que 2.4 kg. Autres avantages de la tente, elle n’est pas encombrante (18 x 41cm une fois pliée et dans son sac de rangement) et elle se monte simplement et rapidement grâce à un code couleur sur les arceaux. Les deux absides latérales permettent d’entreposer vos sacs et vos chaussures au sec.
Mais si jamais le poids et l’encombrement ne sont pas un critère important pour vous, alors vous pouvez privilégier le confort et vous orienter vers une tente plus grande et, par conséquent, plus confortable. Dans ce cas, il est généralement conseillé de choisir une tente un peu plus grande que vos besoins réels. Certaines tentes trois places sont même composées de deux espaces séparés : un espace de couchage que vous n’avez pas à encombrer avec votre matériel et vos sacs puisque vous pouvez les stocker dans un salon séparé.
La tente Coastline de Coleman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Ce modèle de tente tunnel est très confortable. Il propose une chambre (de 190 x 220cm) pour trois personnes et un espace commun (de 200 x 210cm). Grâce à son système quick-pitch, cette tente se monte facilement et rapidement, afin que vous puissiez profiter de vos vacances le plus vite possible. Autre détail important, cette toile de tente affiche une hauteur de 2 mètres, plus besoin donc, de se recroqueviller pour se déplacer !
La forme et le montage
Concernant la forme, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le dôme, le tunnel, le tipi, etc. La tente dôme, aussi appelé igloo, est la plus courante, elle est relativement facile à monter et autoportante. La tente tunnel trois places est légère mais ne convient pas aux environnements venteux. Les tentes géodésiques sont plus stables et sont plus résistantes au vent, mais sont aussi généralement plus lourdes.
Toutes ces tentes se déclinent en trois modes de montage : les arceaux rigides traditionnels sur lesquels repose la toile, la structure gonflable ou la structure instantanée. Les tentes instantanées et gonflables présentent l’intérêt non négligeable de se monter (et de se démonter) très rapidement et facilement. Leurs désavantages ? Les tentes gonflables peuvent être fragiles et les instantanées encombrantes.
La tente Qeedo Quick Oak
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente dôme autoportante se monte en moins d’une minute grâce à un système Quick-up, et se replie presque aussi vite. Elle offre un certain confort, et est dotée d’une antichambre dans laquelle vous pouvez abriter quelques affaires. Elle est également facile à transporter et relativement compacte pour une tente instantanée (elle se range dans un sac de 78x17x17 cm une fois pliée).
La tente Easy Camp Hurrican
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente tunnel gonflable est composée de deux pièces séparées. Son montage est on ne peut plus simple : la toile repose sur des arceaux pneumatiques, et il suffit de les gonfler avec une simple pompe à air. Elle est également spacieuse et bénéficie d’une bonne hauteur de plafond.
Imperméabilité et résistance au vent
Le choix de votre tente dépend également des conditions climatiques auxquelles vous allez être exposé. Vérifiez en particulier la violence des vents et des pluies. Optez pour une tente stable si vous partez en montagne ou dans un autre endroit venteux, et choisissez une tente avec une bonne imperméabilisation pour les environnements pluvieux. L’imperméabilité d’une tente est indiquée en mm sur son descriptif. Plus l’indice est élevé mieux c’est, mais vérifiez également la qualité des coutures car la pluie s’introduit également à leur niveau.
La tente Cloud Up de NatureHike
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente affiche un colonne d’eau de 4000mm doublée d’un tapis de sol totalement étanche, ce qui constitue une bonne imperméabilité. Le double toit est toutefois indépendant, vous pouvez donc le détacher si jamais les conditions climatiques le permettent.
Bonnes vacances !