
Vous avez acheté votre tente, votre matériel, vos valises sont faîtes et vous voilà prêt à partir camper! Prêt ? Pas tout à fait, il vous reste encore à décider où vous allez planter votre tente. Et ce choix peut se révéler important, il peut en aller de la qualité de votre séjour. Cet article est là pour vous conseiller, que vous séjourniez dans un camping ou en pleine nature.
Vous séjournez dans un camping et vous voulez être tranquille ?
Evitez l’entrée du camping. C’est là que vont stationner les campeurs qui ne veulent pas garer leur véhicule à côté de leur tente et les visiteurs. Bruits de moteur et odeurs d’essence sont garantis.
Les activités, les lieux de restauration et les sanitaires sont également souvent situés à l’entrée du camping, c’est donc la zone la plus bruyante.
N’hésitez pas à demander aux employés si des colonies de vacances ou de grands groupes de jeunes ont élu domicile dans le camping, et exigez d’avoir un emplacement assez éloigné pour ne pas être dérangé.
Prenez quelques minutes avant votre départ pour regarder les avis postés par d’autres campeurs sur les forums et les sites de voyageurs. Ils vous indiqueront quels sont les emplacements à éviter et ceux à privilégier.
Vous campez en pleine nature.
Quelles sont les règles ? Attention, en France, pour des raisons écologiques, sécuritaires, esthétiques, on ne peut pas planter sa tente n’importe où. Vous ne pouvez pas camper sur les routes et les chemins, sur les bords de mer, dans les propriétés privées, dans les « espaces boisés à conserver », à proximité d’un point de captage d’eau potable ou d’un site historique, ou dans les sites classés. Pour vous assurer de ne pas vous installer dans une zone interdite, vous pouvez contacter la préfecture et la mairie concernées.
La plupart des parcs nationaux autorisent le bivouac mais interdisent le camping sauvage. Quelle est la différence entre les deux ? Si vous avez beaucoup de matériel et que vous restez plusieurs jours au même endroit, vous faîtes du camping sauvage. Si vous avez peu de matériel et que vous vous installez temporairement, alors vous bivouaquez.
Si vous partez à l’étranger, vérifiez les règles du pays car elles ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Certains pays sont très tolérants, et d’autres interdisent catégoriquement de camper dans la nature.
Maintenant que vous savez dans quelle zone vous pouvez camper, voici quelques conseils pour vous où guider dans le choix de votre emplacement. Cherchez un endroit plat et débarrassez-le des branches et des cailloux qui pourraient endommager votre tente ou vous gêner pendant la nuit.
Si les températures sont basses, installez-vous dans une zone exposée au soleil dès les premières lueurs du matin. Attention à ne pas vous installer dans un pré, les bestiaux ne sont pas toujours très amicaux.
Si certains n’aiment pas le camping, c’est entre autres à cause des insectes que l’on côtoie dans la nature, mais pourquoi se priver du bonheur de camper quand on peut éviter un grand nombre de ces nuisibles. Même s’il est toujours agréable de se réveiller au bord d’un lac, rappelez-vous que les moustiques sont friands de ces endroits et des eaux stagnantes au général, évitez-donc de planter votre tente à proximité. Si jamais vous n’aimez pas voir arriver une flotte de guêpes dès que vous sortez un melon, prenez soin de vous tenir éloigné des arbres et des buissons en fleur.
Afin de préserver votre matériel, ne vous installez pas non plus sous un pin. La résine qui en tombe tache et abîme votre toile. Tenez-vous également éloigné des arbustes dont les branches pourraient déchirer le toit de votre tente.
Un dernier conseil, en cas d’orage et de pluie, ne montez surtout pas votre tente à proximité d’une rivière, d’une clôture métallique, en hauteur, à découvert ou sous un arbre isolé. Lorsque la foudre frappe, il y a danger sur une distance allant jusqu’à 30 mètres.
Vous voici prêt pour partir, mais rappelez-vous une chose : où que vous campiez, respectez la nature et ne laissez aucune trace de votre passage !