
Vous aimez camper mais tous les ans vous rencontrez les mêmes difficultés : loger la tente dans le coffre de la voiture ou la transporter dans votre sac, essayer de se rappeler comment on la monte au début du séjour, la démonter à la fin des vacances, tenter en vain de la faire loger dans sa poche de rangement, et finalement perdre du temps alors qu’on n’a qu’une envie, aller à la plage.
Ne vous inquiétez plus, aujourd’hui il y a une solution. Après les tentes instantanées, les tentes gonflables sont arrivées sur le marché! Une tente gonflable, mais qu’est-ce que c’est, demanderez-vous ? Et comment en choisir une ? Quels sont les critères importants ? Notre guide est là pour vous conseiller.
Comme pour n’importe quelle tente, pour choisir la tente gonflable qui répond à vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions : quand partez-vous ? Combien de temps ? Combien êtes-vous?
Une tente gonflable, qu’est-ce que c’est ?
L’originalité de ces nouvelles tentes réside dans leur structure. Fini les arceaux rigides lourds et longs à monter, ces tentes sont dotées d’armatures souples et pneumatiques que vous n’avez qu’à gonfler. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour vous ? D’une part, une tente gonflable est généralement plus légère et bien moins encombrante qu’une tente traditionnelle, et ceci peut être important si devez porter votre tente dans votre sac-à-dos ou si vous emportez déjà beaucoup de choses. D’autre part, son montage est bien plus simple et bien plus rapide : munissez-vous d’une pompe à air ordinaire, commencez à gonfler, et voilà, quelques minutes plus tard votre tente est prête !
Mais attention, la tente gonflable a également un désavantage à ne pas négliger. Les armatures sont parfois plus fragiles que les arceaux classiques. Il sera donc indispensable de partir avec au moins un kit de réparation (généralement fourni par le fabricant au moment de l’achat). Attention aussi à ne pas planter votre tente à proximité d’arbustes qui pourraient la déchirer, ou y faire entrer des animaux.
Voici quelques modèles de tentes gonflables intéressants
La tente Ready Steady de Ferrino
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Si vous partez seulement à deux ou trois campeurs, inutile de vous embarrasser d’une immense tente familiale. Des modèles plus petits existent pouvant accueillir seulement deux ou trois personnes. La Ready Steady de Ferrino est dotée d’une structure pneumatique qui permet de la monter très rapidement grâce à une pompe à air classique. La chambre, mesurant 260 x 215 cm, est pré-montée et repliable afin d’augmenter la zone de séjour et de profiter d’une grande liberté de mouvement.
La tente Folldal Skandika
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente particulièrement spacieuse peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Elle est composée de deux espaces : une chambre et un grand séjour où vous pouvez entreposer votre matériel et vos bagages. Le montage est rapide et simple, et la tente est tout aussi imperméable que n’importe quelle autre tente classique. Elle vous protège également des intrusions désagréables des insectes grâce à son tapis de sol cousu dans la chambre et le séjour, et grâce aux moustiquaires des fenêtres.
La tente AirBeam Odyssey d’Epsom
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente est conçue pour les grandes familles et les grands groupes de campeurs. Son système TBS®II (Tension Band System) la rend plus stable et plus résistante en cas de fortes pluies et de vent. Epsom annonce un temps de montage extrêmement intéressant : en 8 minutes seulement vous aurez planté et monté votre tente sans aucune difficulté. La tente se compose de deux pièces : une chambre de 299 x 210 cm qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes, et une grande pièce de 320 x 243cm pour stocker vos sacs tout en conservant un espace de vie. La hauteur de plafond, 195 cm à l’avant, puis 185 cm à l’arrière de la chambre, permet au campeur de se déplacer dans la tente sans se courber.
Voici ce que nous pouvons vous dire sur les tentes gonflables.
Si vous attachez une importance particulière à la facilité de montage de votre tente et à sa légèreté, alors la tente gonflable est faîte pour vous !
Le niveau de protection de la tente
Bien choisir sa structure-gonflable.fr fait intervenir l’exigence de la sécurité par rapport au temps et surtout à ses aléas. Ainsi, on distingue la tente 4 saisons, 3 saisons et 2 saisons.
La tente quatre saison est celle qui peut être utilisée pendant toute l’année. Elle pourra résister aux conditions extrêmes de l’hiver en supportant le poids de la neige qui s’accumule sur le toit, supporter les rafales de violents vents ou encore offrir une étanchéité pendant les moments de pluies. Même si cette option semble offrir toutes les garanties possibles, elle n’est pas parfaite. Son défaut est au niveau de son poids lourd qui est dû à sa structure solide et de sa toile résistante. De plus, elle a tendance à condenser l’air, comme dans une arche gonflable publicitaire, qui ne circule pas de manière optimale.
La tente 2 saisons qui est idéale de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, est la tente la plus utilisée dans les campings. Elle permet juste ce qu’il faut en matière de protection en temps clément.
La tente 3 saisons, quant à elle, est utilisable tout le printemps jusqu’à la fin de l’automne. Ce modèle est le mieux adapté pour des randonnées. Sa structure est assez solide pour offrir une protection contre les vents et les fortes pluies. En revanche, elle ne peut pas résister à l’accumulation de la neige sur son toit (en dehors de quelques modèles).