
Vous planifiez un voyage prochainement et vous comptez camper ? De tous les achats que vous allez effectuer, le plus important est bien entendu celui de votre tente. Elle sera votre toit pendant quelques jours ou quelques semaines, et la qualité de votre séjour dépend en partie d’elle. Il vous faut donc la choisir avec soin.
Mais comment trouver la bonne tente? Quels critères faut-il prendre en compte ?
Dans un premier temps, il est nécessaire que vous vous posiez quelques questions : où voulez-vous partir ? En quelle saison ? Quelles seront les conditions météorologiques ? Quel type de voyage envisagez-vous ?
Vos réponses vous permettront de déterminer la tente idéale pour votre séjour.
Le volume et l’habitabilité de votre tente.
Vous partez à deux, vous devez donc bien évidemment opter pour une tente pour deux personnes minimum, mais, si votre budget vous le permet, vous pouvez également choisir une tente trois places pour pouvoir stocker vos affaires à l’intérieur ou pour pouvoir bénéficier d’un plus grand confort.
Bien entendu, plus votre tente est grande, plus elle est confortable, mais plus elle est lourde également. Son poids est un élément particulièrement important si vous changez d’emplacement tous les jours et si vous vous déplacez à pied ou à vélo. Dans ces cas, il vous faudra choisir une tente aussi légère que possible. Il est conseillé de ne pas excéder un poids de 1,5 kg de tente par randonneur.
La tente Cobra 2 Coleman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Coleman est une entreprise américaine qui s’est spécialisée dans les activités d’extérieur, et en particulier dans le matériel de camping. Si vous savez que vous allez devoir transporter vous-même votre tente, vous pouvez opter pour la Cobra 2. Cette tente présente plusieurs avantages : elle est légère (2 kg seulement) et compacte (une fois pliée, elle loge dans un sac de 48 x 18 x 15 cm). Cette tente est conçue pour accueillir jusqu’à deux personnes et vous permet de stocker votre matériel sous la voute formée par le double toit. C’est une tente parfaite, donc, pour partir en randonnée.
La forme, le montage, et la couleur de votre tente
La forme, le montage et la couleur sont-ils importants ? La réponse est oui !
Intéressons-nous d’abord à la forme. La traditionnelle tente igloo est généralement stable mais lourde, alors que les tentes géodésiques basses sont généralement plus légères et plus stables, même si vous campez dans un endroit venteux. Et si jamais vous savez que vous allez camper sur un terrain irrégulier ou si vous voulez vous couper du froid du sol, choisissez une tente surélevée.
La tente North Gear
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette petite tente présente des dimensions généreuses pour deux campeurs : une chambre de 150 x 205cm, une avancée de 150 x 90cm, le tout sur une hauteur de 105cm au point le plus haut.
L’abside sur l’avant de la tente vous permet de mettre à l’abri sacs, chaussures, ou autre matériel que vous souhaitez protéger sans pour autant encombrer la chambre.
Tente surélevée Semptec
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente gonflable se monte en quelques minutes grâce à une pompe classique, et présente l’intérêt de ne pas se monter à même le sol, mais sur un socle surélevé (vous protégeant ainsi à la fois du froid et des insectes). Stable et solide, cette tente supporte jusqu’à deux campeurs ou 144 kg.
Quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, prenez soin de regarder les modalités de montage au moment de l’achat. Plus c’est simple et mieux c’est ! Entraînez-vous aussi chez vous avant de partir en vacances, ou optez pour une tente gonflable ou instantanée.
La tente instantanée Toogh
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente instantanée se déplie et se replie simplement et rapidement (en quelques minutes à peine). Elle est dotée de deux portes de ventilation pour votre confort et votre sécurité, de moustiquaires qui protègent des insectes, et d’un crochet auquel vous pourrez pendre une lampe.
Parlons maintenant de la couleur de votre tente car elle est plus importante que ce que l’on pourrait croire. Si vous voulez vous fondre dans la nature, choisissez une tente camouflage, mais si vous préférez être facilement repérable pour des questions de sécurité, alors choisissez des couleurs vives, et si vous voulez pouvoir dormir le matin, alors optez pour des couleurs sombres qui couperont les rayons du soleil.
La tente Darwin de Coleman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente dôme Coleman annonce une bonne étanchéité (colonne d’eau de 3000 mm) et convient à toutes les saisons. Ses dimensions (255 x 145 x 105cm dont une surface de couchage de 210 x 140 x 100cm) vous garantissent un confort certain sans toutefois être encombrantes. La toile sombre de la tente filtre la lumière et facilite les siestes.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir la tente idéale pour vos vancaces!