
Tous les ans le camping fait de nouveaux adeptes. Il faut admettre qu’il avance de bons arguments : proximité avec la nature, faible budget, flexibilité… Il y a de quoi être conquis. Si vous faîtes partie de ces français qui comptent camper pour leurs prochaines vacances, et qui cherchent la tente de leur rêve, ce guide est fait pour vous.
L’habitabilité de votre tente
Commencez par vous poser les bonnes questions. Partez-vous en famille ou entre amis ? Si vous êtes accompagnés d’enfants, vous voudrez peut-être dormir tous les quatre dans une seule chambre, alors que si vous êtes un groupe d’adultes, vous préfèrerez sûrement dormir dans deux chambres séparées. Deuxième chose, aurez-vous beaucoup d’affaires à stocker ? Si vous avez beaucoup de sacs ou de matériel, il est recommandé de choisir une tente pourvue d’espaces de couchages et d’espaces de vie séparés. Ainsi vous pourrez entreposer vos affaires tout en conservant votre confort. Mais ces tentes sont souvent plus lourdes et plus difficiles à monter, raison pour laquelle certains préfèrent opter pour une tente chapiteau à une seule pièce.
Tente Instant de Colman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente de camping est simple et rapide à monter, le fabricant annonce même un temps record : en une minute seulement vous aurez planté votre tente. Elle affiche également de belles dimensions et elle peut abriter jusqu’à 4 personnes dans son unique pièce. Son étanchéité de 3000mm vous protègera des pluies estivales et printanières, et est renforcée par un tapis de sol fixé au double toit.
La tente Tauris de High Peak
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente est composée de deux chambres de deux personnes et d’un espace de vie. Ce modèle n’a pas à avoir honte de son étanchéité : la colonne d’eau extérieure est de 3000 – 1000mm et son sol est 100% étanche. La couleur de la toile est un autre avantage à ne pas négliger : les parois sombres filtrent la lumière et vous permettent de faire plus facilement la grasse matinée ou une sieste en journée.
La transportabilité
Autre point important : comment allez-vous transporter votre tente ? Dans votre sac-à-dos ? A pied ou en vélo ? Dans ces cas, il est impératif de choisir une tente légère. Il est généralement déconseillé d’excéder un poids de tente de 1,5 kilo par campeur. Bien évidemment, plus votre tente est légère, moins elle est spacieuse et confortable, mais c’est un sacrifice nécessaire si vous voulez profiter de vos vacances.
La tente Grand Canyon de Topeka
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente igloo pour 4 personnes ne pèse que 4,5 kilos et n’est pas encombrante puisqu’une fois pliée, vous pouvez la ranger dans un sac de 64 x 19cm. La chambre vous offre toutefois un certain confort avec une hauteur de 125cm qui vous permet de vous asseoir aisément à défaut de pouvoir vous tenir debout. Si jamais les conditions climatiques sont clémentes, vous pouvez même l’utiliser sans son double toit. Les coutures sont thermo-soudées et renforcées pour compléter une étanchéité déjà correcte de 2000mm.
Le confort
Mais si le confort est une priorité pour vous, optez pour une tente plus lourde. Vous pouvez choisir une tente tunnel, igloo, tipi ou un canadienne. Une tente tunnel est légère, spacieuse mais contrindiquée en cas de vent. Une tente igloo est stable mais souvent lourde et un peu plus longue à monter que ses rivales. Une tente tipi est confortable mais le mât central peut gêner les campeurs. La canadienne, enfin, est spacieuse et confortable mais difficile à monter.
Tente Oléron de Maréchal
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente est composée de 3 pièces : deux chambres et un salon dans lequel vous pouvez sans peine vous tenir debout. Elle offre de beaux espaces mais est très peu encombrante une fois pliée. Comme toutes les tentes de la marque, ce modèle bénéficie d’une très bonne étanchéité. Le sol est en PE 140g/m² et le toit est traité pour un minimum d’imperméabilité de 4000mm.
Le montage
Si jamais vous préférez profiter de la plage plutôt que de planter votre tente, si vous recherchez une tente facile à monter sans sacrifier pour autant le confort, une solution s’offre à vous : les tentes gonflables. Relativement nouvelles sur le marché, ces tentes ne reposent pas sur les arceaux rigides traditionnels, mais sur des colonnes pneumatiques que vous pouvez gonfler très rapidement avec une pompe à air.
La tente FastPitch Air de Coleman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Plus besoin d’aide, n’importe qui peut monter cette tente seul. Sa structure tout en un se gonfle en quelques minutes grâce à une simple pompe à air. La tente est composée de deux chambre (qui masquent jusqu’à 99% de la lumière, ce qui vous permet de dormir le matin) et d’un grand salon dans lequel vous pouvez entreposer vos affaires et vous tenir debout.
Bonne vacances !