Choisir une tente de camping familiale

L’été approche à grands pas et vous commencez à planifier vos vacances en famille. Cette année, vous avez décidé de bouder les gites et les hôtels, et vous avez opté pour le camping, ce qui implique quelques achats. Vous avez déjà fait l’acquisition des sacs de couchage, du réchaud, mais il vous reste à acheter le plus important, la tente. Vous savez que vous devez bien la choisir car  si jamais vous optez pour la mauvaise tente, vos vacances risquent de tourner au cauchemar.
Cet article est là pour vous guider dans ce choix.

Les conditions météorologiques

Où et quand partez-vous ? Quelles sont les conditions météorologiques sur place ?
Prévoyez une tente qui correspond à la saison à laquelle vous partez : une tente deux saisons pour l’été et le printemps, une tente trois saisons pour l’automne, et une tente quatre saisons pour l’hiver. Il y deux éléments en particulier auxquels vous devez vraiment prêter attention : la résistance au vent et l’imperméabilité. Plus une tente est pourvue d’arceaux, plus elle est résistante au vent. L’étanchéité dépend de la qualité de la toile, des coutures, et du sol. L’imperméabilité de la toile et du sol est indiquée en Schmerber ou en mm. Plus cet indice est élevé, mieux c’est.

La tente Nimbus de Skandika

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

Ce modèle est un véritable petit appartement puisqu’il vous offre un espace de 40m² et une hauteur de plafond de 2 mètres. Doté de 4 chambres, il peut abriter jusqu’à 12 campeurs qui pourront faire des barbecues sous le auvent et manger dans un espace de vie particulièrement lumineux. Vous pouvez utiliser cette tente en toute saison grâce à sa colonne d’eau de 5000mm et grâce aux matériaux de la toile et du sol.

L’habitabilité et le confort

Vous n’avez bien entendu pas besoin de la même place si vous partez avec des enfants en bas âge ou des adolescents, mais quel que soit le nombre de campeur, prévoyez toujours un peu plus grand pour vous assurer un maximum de confort et pour compenser la fâcheuse tendance de certains fabricants à surestimer la capacité de leurs tentes. Prévoyez aussi une hauteur de plafond assez haute pour ne pas avoir à vous recroqueviller quand vous vous déplacez.

La tente Jersey de Maréchal

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

Cette tente six places est spacieuse et parfaite pour partir en famille. Elle affiche une bonne étanchéité (la colonne d’eau de la toile extérieure est de 5000mm), son tapis de sol est cousu au toit (ce qui protège des fuites) et le montage est facile et relativement rapide. Vous pouvez utiliser cette tente en été comme en hiver, à condition de ne pas avoir à la transporter vous-même puisqu’elle pèse toute de même 38 kg.

Le montage de votre tente

Personne n’aime passer des heures à monter sa tente, surtout lorsque les bambins courent partout et insistent pour aller à la plage. Heureusement, les tentes instantanées et les tentes gonflables sont là pour nous faciliter la vie. Les premières fonctionnent comme un parapluie et se déplient seules, vous n’avez qu’à planter les sardines. Les armatures des deuxièmes sont pneumatiques et se gonflent avec une pompe à air. Ces tentes présentent toutefois quelques inconvénients. Les tentes instantanées sont souvent encombrantes, et les tentes gonflables peuvent être fragiles, il faudra donc prévoir un kit de réparation et ne pas l’installer à proximité d’arbustes.

La tente Star Home

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

Cette tente peut accueillir jusqu’à quatre personnes et se monte très simplement en quelques minutes seulement. Ses deux portes à l’avant et à l’arrière de la tente facilitent vos mouvements et la ventilation.

La forme et la couleur de la tente

Lorsque vous partez en famille, vous avez besoin d’espace, inutile donc d’envisager une tente géodésique. Vous pouvez opter pour une tente tipi, une tente tunnel, une tente dôme, ou une canadienne. La tente tipi est spacieuse et confortable mais n’est pas autoportante. La tente tunnel est spacieuse et légère mais supporte mal les vents latéraux. La tente dôme est autoportante et se monte relativement rapidement, mais elle est souvent lourde. La canadienne offre espace et confort mais elle peut être longue à monter.
Un dernier conseil, si vous voulez que les enfants fassent des siestes dans la journée, optez pour une toile sombre qui filtrera les rayons du soleil.

La tente Navaho de Skandika

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

Le design de cette tente conçue pour les familles et les groupes s’inspire des tipis amérindiens et ravira vos enfants. Ses dimensions généreuses (720 x 470 x 295) garantissent au campeur un grand confort et lui permettent de se tenir debout. La tente est composée de deux chambres, d’un espace de vie et d’une avancée. Détail d’importance : les quatre fenêtres sont obscurcies par des rideaux intérieurs, créant ainsi des conditions idéales pour une grasse matinée.

Bonnes vacances !