
Les vacances approchent, vos projets de voyage se précisent, et cette année vous avez décidé de camper. Vous devez donc faire l’acquisition d’une tente. Mais laquelle choisir ? Actuellement le marché offre énormément de choix et il est difficile de savoir pour laquelle opter. Notre article a pour but de vous guider afin que vous choisissiez la bonne.
Où et quand partez-vous ?
Toutes les tentes ne sont pas adaptées à toutes les conditions climatiques. Si vous partez dans un endroit pluvieux, vous devez impérativement vérifier l’indice Schmerber (exprimé en mm) de la tente. Plus il est élevé, plus la tente est étanche, et il doit impérativement être supérieur à 1200mm. Attention toutefois, cet indice ne suffit pas, il faut aussi prêter attention à la qualité des coutures et du sol car les infiltrations d’eau se font également à ce niveau. Si vous attendez des températures basses, optez pour un double toit, il procure étanchéité et isolation. Et en cas de vent, plus les arceaux sont nombreux, et plus votre tente est stable.
La tente Copenhagen Skandika
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente huit places est fiable et résistante : sa colonne d’eau de 5000mm et ses coutures scellées garantissent une bonne imperméabilité, même en cas de fortes pluies ; et ses nombreux arceaux, ainsi que leur disposition stabilisent la tente s’il y a du vent. Les campeurs peuvent dormir dans trois chambres séparées par des cloisons et profiter du confort d’un grand séjour. La hauteur de plafond est un avantage indéniable, inutile de vous recroqueviller pour vous déplacer, même si vous êtes très grand.
Privilégiez l’espace
Si vous partez en famille ou en groupe, vous allez avoir besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir ranger vos affaires et vivre confortablement. Il est conseillé de prévoir un peu plus grand que le nombre de campeurs réel car les fabricants surestiment parfois les capacités de leurs tentes. Au-delà de trois personnes, il est recommandé de choisir une toile dotée de deux ou trois pièces séparées (une ou deux chambres et un espace de vie). Toutefois, certains campeurs préfèrent dormir dans une seule grande chambre, et s’orientent vers une tente chapiteau.
La tente Cortes Coleman
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente offre une grande et unique pièce de 15,7m² qui peut abriter jusqu’à 8 personnes. Rapide à monter, elle présente une bonne imperméabilité, une grande stabilité, et résiste à des conditions climatiques estivales comme hivernales. Les moustiquaires qui protègent chaque entrée et fenêtre vous protègent des visites désagréables des insectes.
Le poids et le montage de votre tente
Le choix de votre tente dépend également de votre mode de déplacement pendant vos vacances. Si jamais vous partez randonner, et si vous devez transporter votre tente dans votre sac-à-dos, alors choisissez une tente légère (et n’excédez pas les 1,5kg de tente par personne). Si vous savez que les conditions climatiques sur place peuvent être difficiles, ou si vous risquez d’être fatigués au moment de planter votre tente, choisissez-en une facile à monter, et entraînez-vous au préalable dans votre jardin. Deux types de tentes sont à privilégier dans ces cas, les instantanée (aussi appelées pop-up), qui sont dotées d’arceaux qui se déplient automatiquement, et les gonflables qui reposent sur des structures souples que vous pouvez gonfler avec une simple pompe à air.
La tente Coleman Fastpitch
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Facile à monter, cette tente est stable et résistance. Sa colonne d’eau vous protège des pluies estivales et ses moustiquaires masquent 99% de la lumière. La toile repose certes sur une structure pneumatique, mais les arceaux en Thermoplastic Polyuréthane sont emmanchés dans une housse en Polyéthylène qui les rend plus résistants. Voici une belle tente, donc, si vous partez à plusieurs..
Quelle forme de tente ?
Les grandes tentes se déclinent en une multitude de formes : tipi (ou pyramidale), dôme (ou igloo), tunnel et canadienne. Voici les avantages et désavantages de chacune de ces formes. Une tente tipi offre une bonne habitabilité et un grand confort, mais n’est pas autoportante et le mât central peut entraver les mouvements. Une tente dôme est certes autoportante et facile à monter, mais elle est souvent lourde. La tente canadienne est spacieuse et confortable mais longue et difficile à monter.
La tente 10T shoshone 400
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cette tente pyramidale aux airs de tipis amérindiens est conçue pour accueillir huit campeurs. Elle est facile et rapide à monter, ce qui est rarement le cas des tentes offrant une telle capacité. Elle annonce également une étanchéité optimale : la colonne d’eau affichée pour la tente extérieure est de 5000mm et le sol est totalement imperméable.
Pour garantir la longévité de votre tente, pensez à bien l’entretenir. Pour ce faire, au moment de la démonter, vérifiez qu’elle n’est pas humide et brossez-la. Et pour garantir la longévité de l’environnement où vous campez, veillez à ne rien laisser derrière vous.