Les champignons faciles à reconnaître en forêt

Manger les champignons qu’on a soi-même ramassés est un vrai plaisir, mais cela peut être dangereux si on ne sait pas bien les reconnaître.

En effet, même si la liste des champignons comestibles est relativement longue, tous ne sont pas facilement reconnaissables au premier coup d’œil, certains pouvant même réserver quelques surprises. Heureusement, à l’inverse, d’autres sont aisément repérables et peuvent être ramassés sans danger.

Le cèpe

Ou plutôt, les cèpes, puisqu’il en existe plusieurs espèces, heureusement aux caractéristiques proches. Le cèpe est facilement visible, avec son beau chapeau bien rond, et est facile à reconnaître puisqu’il bleuit au toucher. Selon les espèces, il se trouve à partir du mois juin et jusqu’en octobre.

Les chanterelles

Là aussi, il y a plusieurs espèces se distinguant surtout par leurs couleurs, mais la forme générale est un tube, sans lamelles distinctes, mais avec quelques plis, et une chair fine et un peu élastique. Elle se trouve au cœur de l’automne, souvent près de conifères.

Le coprin chevelu

Champignon blanc de forme cylindrique et d’une vingtaine de centimètres, il est surtout reconnaissable à ses petites mèches. Par ailleurs, il pousse souvent en groupe, ce qui permet de remplir plus vite son panier.

La girolle

Victime de son succès, elle devient difficile à trouver, pourtant, elle est absolument délicieuse. Courte sur patte, avec un chapeau jaune ou orangé ouvert et des lames jaunes vif bien réparties, elle est vraiment unique, et se rencontre de juillet à septembre.

Le lactaire délicieux

Amateur de conifères, il ressort bien au sol avec sa belle couleur orangé et son large chapeau, creusé au milieu. Aimant l’humidité, il se trouve bien à l’ombre, de fin juin à fin octobre.

La morille

Avec son chapeau conique aux profondes alvéoles, la morille est aussi unique que délicieuse, mais ne se trouve pas si facilement.

Le pied bleu

Plus violet que réellement bleu, il est tout de même facilement reconnaissable avec son large chapeau bien lisse, mais n’ayez crainte, même s’il y avait confusion, les autres champignons aux mêmes nuances sont aussi comestibles.

La trompette-des-morts

Ce champignon, aussi noir que son nom, est tout de même un met raffiné et recherché. Plutôt de petite taille, le chapeau forme un entonnoir profond et les lamelles sont quasi-inexistantes. De plus, il est aussi bon en salade que chaud.

La truffe

Certes, elle n’est vraiment pas facile à trouver, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle vu ses qualités gustatives et son prix sur le marché. Elle se trouve essentiellement entre décembre et février, et enterrée entre 5 et 15 centimètres.

 

Ainsi, il y a effectivement des champignons que vous pouvez ramasser quasiment sans crainte. Cependant, au cas où vous auriez des doutes, il existe un jeu de carte, inventé et commercialisé par mycomestible.fr qui vous permettra de vous familiariser avec les champignons comestibles tout en vous amusant. Chaque carte est ornée d’un dessin aussi artistique que précis, avec le nom commun du champignon qui lui est attribué ainsi que son nom scientifique.