
Vous aimez camper et vous avez récemment fait l’acquisition d’une splendide tente. Elle est parfaite, résistante, imperméable. Mais toutes ces qualités vont s’estomper au fur et à mesure des utilisations et du temps qui passe.
Alors si vous voulez profiter de votre tente encore de longues années, et si vous voulez éviter les dépenses inutiles, vous devez impérativement l’entretenir régulièrement, faute de quoi vous vous réveillerez les pieds dans l’eau un beau matin.
Vous vous demandez sûrement comment entretenir votre tente et quels produits utiliser, cet article est fait pour vous aider.
Comment les fabricants imperméabilisent-ils les tentes ?
Certains induisent la toile de produits chimiques. Le problème de cette méthode est que les effets s’estompent rapidement. D’autres ont recours à des membranes, des films imperméables appliqués sur les tissus pour les protéger de la pluie. Cette dernière méthode est souvent plus fiable et durable, et donc à privilégier.
L’imperméabilité de votre tente est signalée par l’indice Schmerber, le plus souvent en mm. Plus il est élevé et plus votre tente est étanche. Une colonne d’eau de 3000 mm protège une toile en cas de fortes pluies, une colonne de 5000 m protège des pluies intenses. Mais cet indice ne suffit pas pour juger de la résistance de votre tente à la pluie, il vous faut aussi vérifier l’étanchéité du sol et la qualité des coutures.
Même la meilleure tente voit sa qualité baisser à force d’utilisation. C’est pour cette raison que vous devez prendre des précautions avant, pendant et après votre séjour dans votre tente. Evitez, par exemple, d’utiliser un réchaud à l’intérieur, il suffit d’une maladresse pour qu’une poêle chaude touche et abîme une paroi. Gardez aussi votre tente éloignée des buissons et des animaux qui pourraient la déchirer. Si jamais vous égratignez toutefois la toile, réparez-la le plus rapidement possible. Ne repliez jamais votre tente si elle est encore humide, et si jamais vous y êtes contraint par la météo, n’oubliez pas de la faire sécher le plus rapidement possible.
Alors, comment réimperméabiliser votre tente ? L’imperméabilisation peut commencer par un nettoyage parfois nécessaire. Si vous devez laver votre tente, utilisez un lavant doux qui n’endommagera pas les tissus et qui ne diminuera pas leur étanchéité. Beaucoup de nettoyants pour produits imperméables sur le marché sont trop agressifs pour les toiles des tentes.
Le nettoyant Tech Wash Nikwax
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Nikwax conçoit des produits destinés à l’entretien de l’équipement et du matériel imperméables. Contrairement à de nombreux autres produits sur le marché, cette lessive est particulièrement douce, sans détergent, et nettoie votre tente sans nuire à sa précieuse imperméabilité. Vous pouvez également utiliser ce produit lavant pour entretenir vos vêtements.
Une fois votre tente propre, comment la réimperméabiliser ?Il est conseillé de monter votre tente, au sec bien entendu mais à l’ombre également, et d’en brosser délicatement toutes les saletés. Ensuite, imbibez la toile du produit réimperméabilisant avec une brosse douce, à l’intérieur et à l’extérieur de la tente, puis faites-la sécher à l’abri du soleil.
L’imperméabilisant Granger
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Cet imperméabilisant conçu par Granger est particulièrement efficace. Il fonctionne par imprégnation et se compose de silicone (vous pouvez donc l’appliquer sur à peu près n’importe quel type de toile). La protection UV apportée par ce produit protège également votre toile contre une possible décoloration. Un litre de ce produit vous permet de traiter 18m2 de nylon ou 5m2 de coton.
Comment choisir un voile d’ombrage pour vos espaces ?
Un voile d’ombrage vous fournit une protection contre le soleil et la pluie dans les espaces en plein air. Le premier élément à considérer dans l’achat d’un voile d’ombrage pour vos espaces est sa forme géométrique. Ce paramètre est complété à son tour par la présence de courbures sur les côtés du voile.
Forme géométrique du voile d’ombrage
La forme d’un voile d’ombrage est déterminante pour sa capacité à vous mettre à l’abri de la pluie ou des rayons ultraviolets. Un voile de forme triangulaire offre moins d’ombre qu’un voile carré. Il se révèle toutefois plus flexible pour l’espace dans lequel il est utilisé et convient mieux aux petites surfaces. Un voile d’ombrage triangulaire comporte aussi moins de points de fixation. Vous pouvez ainsi vous montrer plus créatif sur la façon de l’installer dans l’espace à couvrir.
Il est possible d’opter pour un voile d’ombrage triangulaire tout en bénéficiant d’une bonne protection contre le soleil et la pluie. La clé est de combiner deux voiles triangulaires en un seul grand-voile carré. Cela vous permet d’avoir une installation à la fois fonctionnelle et plus élégante pour votre espace.
Indifféremment de sa forme, le type de voile choisi doit compléter l’apparence de votre espace. Disons que vous avez une source d’ombre existante comme une véranda sur votre propriété. Le cas échéant, vous pourriez attacher une toile d’ombrage à votre véranda pour une protection plus étendue.
Présence de courbures sur les côtés du voile
Toutes les voiles d’ombrage ont des courbes sur les bords lorsque vous les étirez. Il s’agit d’un concept volontaire pour mieux vous protéger des rayons du soleil ou de la pluie. Ces derniers ne vont pas en effet vous atteindre dans une trajectoire parfaitement droite. La pluie tombe souvent en diagonale. Le soleil tend quant à lui à se déplacer suivant l’heure de la journée.
Dans le même esprit, le voile doit être installé de manière à ne pas accumuler l’eau de pluie à sa surface. C’est d’autant plus vrai s’il est installé de façon permanente. Pour ce faire, vous devez installer le voile en veillant à créer un angle d’inclinaison sur l’un de ses côtés. Il s’agit dans l’idéal du côté duquel l’eau peut s’écouler au-dessus d’un jardin. L’eau de pluie peut ainsi être évacuée tout en vous étant utile.